kamitec Informatique

Le télétravail

Le télétravail présente un intérêt majeur lorsqu’il s’agit de limiter les déplacements des collaborateurs de l’entreprise. Les raisons  sont multiples :

  • Crise sanitaire (HAN1, CoVID19 etc.)
  • Grève (transports)
  • Manifestation (Gilets jaunes)
  • Pollution (restriction de circulation lié aux pics de pollution)
  • Évènement météorologique (Neige inondations etc.)
  • Itinérance (Commerciaux)
  • Représentation géographique

Quels sont les outils dont j’ai besoin pour télétravailler ?

Derrière le mot télétravail se cache une série d’outils correspondants à un besoin spécifique.

  • La messagerie électronique (mail, agenda, taches etc.)
  • L’accès à l’intranet l’entreprise.
  • Accès aux applications métier.
  • Visioconférence
  • Téléphonie
  • Etc.

Tous ces services peuvent être mis à disposition des collaborateurs à partir de leur domicile.

Télétravail oui mais pas n’importe comment.

La sécurité des données est prioritaire en mode télétravail. Les droits des collaborateurs doivent être ré-évalués régulièrement afin de garantir un niveau de sécurité satisfaisant. Des procédures doivent être rédigées pour informer les utilisateurs.

Le télétravail en quelques chiffres
51% des salariés se disent prêt à passer au télétravail
La popularité du télétravail a augmenté de 91 % au cours des 10 dernières années
D'ici 2028, 73% des équipes compteront des télétravailleurs
Bien être au travail
71 % des télétravailleurs disent être heureux dans leur emploi
55 % des employés sur site disent être heureux dans leur emploi
Dans le cadre de la pandémie liée au Covid-19, et suite à la décision du confinement de la population par le gouvernement, il nous est apparu comme une évidence de protéger le personnel de la Communauté de Communes, en mettant en place dans l’urgence le télétravail pour un maximum de l’effectif. Il s’agissait d’y procéder officiellement en septembre dans nos objectifs professionnels, aussi, tout était à faire ! En perspective de la complication de cette situation inédite, en interne, l’ensemble des moyens et connexions personnels avait été recensé. Notre prestataire KAMITEC a réussi à transposer l’ensemble du personnel en mode télétravail dans un temps record malgré les très nombreuses demandes reçues. Très vite nous avons échangé sur des points essentiels comme la sécurité et la confidentialité. En quelques jours tous les utilisateurs ont été contactés et les interventions techniques ont suivi. Une procédure de connexion a été mise en place pour permettre à chacun de se familiariser au télétravail. Les collaborateurs pouvaient alors accéder à leurs outils comme s’ils étaient au bureau. L’accès à leurs fichiers et à leurs logiciels a permis de garantir le Plan de Continuité des Actvités des services (P.C.A). La vidéoconférence, aussi s’est imposée naturellement. La connaissance interne s’orientait vers l’opérateur ZOOM. Ainsi, ce nouvel outil a été mis en place pour assurer les réunions de services, les bureaux communautaires et Conférences des Maires. Les techniciens supports ont accompagné les collaborateurs de la communauté de communes pour les aider à appréhender la nouvelle situation. Cette expérience est particulièrement positive car elle nous a permis de découvrir une nouvelle façon de travailler. A présent nous réfléchissons à proposer cette alternative dans certains cas et en pérenniser son utilisation pour une efficience durable.
Isabelle Joly
Directrice générale des services / Communauté de commune du Valbriard.
Demandez les conseils d’un expert
Votre numéro de téléphone
Selected Value: 0
Merci de préciser le nombre utilisateurs pouvant être concerné par la mise en place de télétravail.