Supervision

Le monitoring permet de vérifier l’état du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité d’un système informatique. Nous utilisons plusieurs outils de supervision, la métrologie et le monitoring permettent de vérifier l’état du SI de nos clients. Tous ces outils différents permettent une réflexion sur le dépennage mais aussi sur l’amélioration du SI.

Les problèmes liés à l’informatique doivent donc être réduits au minimum, car une indisponibilité du système d’information peut être la cause de plusieurs millions d’euros de pertes.

Deux phases sont donc importantes pour les directeurs informatiques : garantir la disponibilité du système en cas de panne (par des mécanismes de redondance…) mais aussi tenter de prévenir en cas de problème et, le cas échéant, garantir une remontée d’information rapide et une durée d’intervention minimale : c’est le rôle de la supervision.

L’informatique est au cœur de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. On peut facilement comparer la place que joue l’informatique au sein d’une entreprise à celle que joue le système nerveux chez l’être humain. En effet, il est au centre de l’activité, et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l’activité. Certaines ramifications même comme le réseau et les terminaux utilisateurs doivent aussi fonctionner, à l’instar des nerfs du système dans le corps humain

Quels sont les équipements que nous supervisons ?

  • commutateurs et routeurs : disponibilité, interrogation des sondes, alertes.
  • serveurs : disponibilité, interrogation des sondes matérielles, alertes.
  • onduleurs : disponibilité, charge, état.
  • imprimantes : disponibilité, état de l’imprimante et des consommables.